Accueil
Sauvons Nolife ! PDF Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Nouvelles - Nouvelles du site
Écrit par Tsukaniki   
Mercredi, 11 Novembre 2009 16:49

Il n'y a que peu d'articles sur ce blog-site mais c'est déjà le deuxième parlant de la chaine ADSL Nolife.

Pourquoi ce deuxième article ? Simplement parce qu'aujourd'hui, elle a besoin de vous : ses téléspectateurs et pourquoi pas, de ses futurs téléspectateurs. Je me fait peu d'illusions ; si vous lisez cet article, c'est que vous faites forcément parti de mon entourage et que donc vous connaissez la chaine et êtes possiblement déjà abonnés... Mais je le rédige tout de même au cas où certaines personnes se perdraient par ici et auraient leur compte à y trouver à l'antenne de cette chaine pas comme les autres.

  • Qu'est-ce que Nolife ?

Pour commencer et pour faire le point sur ce dont je vais parler, Nolife est une chaine télé destinée à un publique bien précis. Ainsi ce n'est pas tout le monde qui peut trouver un intérêt à sa programmation mais elle reste un chaine traitant de beaucoup de sujets différents (c'est pas Fashion-tv hein ?). On pourrait de prime abord résumer la chaine à la culture japonaise. Mais ce n'est pas que ça ! Nolife traite bien plus de choses que la culture asiatique puisque ça parle de toute la culture dite «nolife» :  manga, comics, BD bien de chez nous, jeux-vidéos (avec même une émission dédiée aux RPG et une aux jeux 18+), de studios de développement de jeux-vidéos de partout dans le pays (avec des super sujets sur quelques petits studios bien frenchys) le tout avec de multiples références geeks sur des vieilles séries cultes (Star Trek par exemple) dans une ambiance "soirée entre potes" qui fait vraiment du bien.

Tout ça fait que Nolife est une chaine qu'il est plaisant de regarder. On n'a pas l'impression d'être passif devant un animateur pro qui ne fait que réciter un texte ou utilise des règles bien définies pour animer une émission faite pour plaire au plus grand nombre de personnes.

Il n'est pas difficile de comprendre que ce qui fait la force de Nolife est aussi ce qui fait sa faiblesse. Cette chaine n'est clairement pas grand publique et son ton très décalé par rapport au reste du PAF (paysage audiovisuel français) peut dérouter (c'est d'ailleurs clairement dit dans le petit texte introduisant la chaine). Paradoxalement, c'est bien ça qui fait qu'on s'attache très vite à la chaine. Plus on la connait, plus on se rend compte de la richesse de ses programmes (et ce, même si on n'adhère pas à l'humour de ses présentateurs).

  • La chaine s'adresse-t-elle à moi ?

Ceux qui ont reconnu leurs passions dans le premier paragraphe auront forcément un intérêt à regarder Nolife. Mais pas seulement eux ! Il faut dire qu'avec la variété des sujets et des émissions proposées, beaucoup de monde aujourd'hui est potentiellement touché par les différents sujets traités.

Ainsi un joueur ou simplement une personne qui s'intéresse un tant soit peu aux jeux-vidéos aura plaisir à regarder la critique du lundi de l'émission quotidienne 101 % ou tout simplement les news qui elles sont là tous les jours voir le Chez Marcus du mercredi-soir.
Un fan d'animation aura aussi ses créneaux et émissions, un fan de musique japonaise aussi, ou un adorateur des films asiatiques, il y a même une émission traitant des jeux-vidéos 18+ et une sur la demoscene !

Je parle beaucoup de fans, mais ça peut aussi être des personnes qui ne sont pas forcément des purs et durs mais qui s'y intéressent un minimum. Nolife n'est pas une chaine fermée, elle s'adresse certes à un publique ciblé mais reste accessible aux non initiés (vous allez pas tout comprendre dès le début mais en deux-trois émissions on comprend déjà beaucoup mieux) et comme le dit si bien le président de la chaine « Si vous ne comprenez pas, vous pouvez toujours changer de chaine ».
Attention ! Il n'y a rien d'élitiste dans cette phrase, il s'agit simplement de dire très clairement que la chaine n'est pas faite pour être tout publique et qu'elle n'est donc pas là pour plaire à tous ; si certains programmes ne vous intéressent pas, pas la peine de pester contre eux, ne vous sentez pas obligé de les regarder.
L'exemple le plus parlant est la J-Music ou musique japonaise. Beaucoup de monde (malheureusement) zappe systématiquement lors du passage du moindre clip : soit parce qu'il n'aime pas la musique en général, soit parce qu'il y a la barrière de la langue qui l'embête soit parce qu'il ne souhaite pas faire l'effort d'écouter (l'argument "c'est pas mon truc" n'est pas recevable, la J-Music diffusée sur Nolife étant suffisamment riche pour que chacun y trouve son bonheur) et ces personnes pensent, à tort, que la chaine serait plus intéressante sans.
Pourtant, sans cette part de musique japonaise, Nolife perdrait déjà une grande partie de son publique mais aussi une grande partie de sa diversité (et — accessoirement — son référencement auprès du CSA) et il en est de même pour tous les autres programmes.

Enfin, je me devais de dire que la chaine ne s'adresse pas qu'aux personnes possédant l'ADSL en France, car grâce à son service online (si bien nommée : nolife-online), chacun peut accéder aux émissions produites par la chaine. Mais ça, j'en parle dans le paragraphe suivant.

  • Nolife à besoin de nous

Et c'était bien là le but de cet article. La chaine à choisi, fin aout 2009, de rester gratuite mais de laisser le choix aux personnes qui souhaitent soutenir la chaine de s'abonner à un service appelé nolife-online. L'abonnement n'est donc pas un simple don fait à la chaine, car vous souscrivez à un service de "catch-up" qui vous permet de voir ou revoir (ou rerevoir...)  les émissions produites par Nolife (les émissions produites pour Nolife ne sont disponible que par l'intermédiaire de leurs producteurs respectifs, mais généralement, elles sont disponibles gratuitement sur des sites de partage de vidéos en ligne comme dailymotion ou youtube).
Ainsi pour 5 € par mois, vous avez accès à près de 2000 vidéos correspondant à toutes les émissions produites par la chaine et même des inédits (non diffusés à l'antenne) comme la 15aine Dragon Ball (des émissions classiques de Nolife dédiées exclusivement à la série pendant 2 semaines) ! Et pour seulement 3 € vous aurez accès à toutes les vidéos des 365 derniers jours. Les personnes souhaitant jeter un œil au contenu proposé peuvent visionner gratuitement une petite 10aines d'émissions ou tout simplement s'abonner pour 1 semaines à l'aide d'un simple code audiotel,.Vous pouvez voir les différentes façons de s'abonner ici : http://www.nolife-tv.com/souscription

Malgré l'accueil enthousiaste de ce service et le nombre d'abonnements, la chaine n'est malheureusement pas encore pérenne... Beaucoup de personnes ayant répondu clairement (via un sondage) qu'elles étaient prêtent à s'abonner n'ayant pas franchis le pas (et ce, malgré les déductions "réalistes" faites à partir des résultats) ; en résumé, seul 1/3 des personnes ayant répondu positivement au sondage ont franchi le pas. Pourtant, si Nolife avait de quoi tenir jusque l'automne prochain, elle aurait enfin des chiffres d'audience à présenter aux régies publicitaires et ainsi elle aurait beaucoup plus de chances d'avoir de la publicité pour financer la chaine.

Alors, ce qu'on nous demande, c'est pas grand chose. Comme le dit Sébastien Ruchet, le président de la chaine, Nolife n'est pas une œuvre humanitaire et de ce fait, on ne nous demande pas de faire un don si on est pas intéressé par lses programmes. Mais si vous y avez un tant soit peu d'intérêt ou que vous être susceptible d'en avoir, tentez l'expérience Nolife et ainsi nous aurons une chance de sauver une chaine qui a largement sa place et je dirai même, qui est nécessaire à la télévision française et il serait vraiment dommageable de la perdre.

  • En savoir plus...

Beaucoup d'articles ont fleuris sur la toile et des vidéos sont même présentes sur le site de Nolife pour expliquer la situation. Je vous propose ces quelques liens pour vous forger une idée sur la situation de la chaine ou tout simplement sur la chaine elle-même.

Premièrement, la vidéo faisant le point sur la situation de Nolife :

http://www.nolife-tv.com/online-8580

Ensuite, quelques articles :

http://www.gamers.fr/actus/2009/11/10/il-faut-sauver-le-soldat-nolife
http://www.mondespersistants.com/news/copinage-nolife-en-peril-encore:14427/
http://www.clubic.com/actualite-310190-nolife-pc-inpact-info-high-tech-payant.html
http://www.krinein.com/medias/nolife-ca-passe-ca-casse--ac2972.html
http://www.ecrans.fr/Nolife-en-quete-d-abonnes,8512.html
http://neogrifter.free.fr/plustard/nolife/

Enfin, des suppléments d'informations :

L'article sur wikipedia
Site de référence sur la musique japonaise

  • En résumé

En résumé Nolife c'est : un chaine pour les passionnés de jeux-vidéos, d'animation (asiatique ou autre mais japonaise principalement), de bande dessiné (manga et comics y compris), de culture japonaise, de musique japonaise, de cinéma (si si) et même de démo ! Mais aussi toute les personnes qui pourraient trouver un intérêt dans l'un ou l'autre de ces sujets (et encore, j'ai peur de ne pas être réellement exhaustif).

Nolife a beoin de vous car elle (sur-)vit  grâce aux abonnement à son service nolife-online et en ce moment, il manque clairement un bon nombre d'abonnés.

Nolife c'est une des seules chaines faite par des passionnés pour des passionnés,  anti-conformiste, et qui refuse de «rentrer dans le rang» et risquer de perdre sa ligne éditoriale qui apporte tant de fraicheur au PAF.

 

Sauver Nolife n'est peut-être pas une cause humanitaire d'intérêt général, mais ça en est une pour les geeks et ce serai inhumain et immoral de la laisser mourir !

Mise à jour le Samedi, 14 Novembre 2009 17:40
 
Copyright © 2024 Site personnel de Lumecitas. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Identification



Publicités